Site Logotype
Makeup

Les Contons Réutilisables

Coucou,

Et oui même pendant l’été je continue a écrire les articles. Si tu as decidé de te deconnecter et de prendre le temps de le lire a la rentrée de tes vacances je ne t’en voudrais pas au contraire il est important de prendre du temps pour soi et de se couper de tout appareil electronique :).

En ces temps de renouveau, de remise en questions sur notre consommation, de surconsommation et du passage au plus ecolo, réutilisable j’ai décidé d’aborder le sujet des cotons/lingettes réutilisables.

Je suis moi même depuis quelques années maintenant passé a cette pratique et la planète ainsi que ma peau me disent merci. Car oui ce n’est que meilleur pour elles.

Concernant le disque de coton j’ai effectué des recherches mais je n’ai pas trouvé les réponses que je souhaitais pour te donner quelques informations a ce sujet. Par exemple depuis quand ils existent ect.. 

La seule que je peux te transmettre est que la culture du coton est une des plus polluante de la planète avec 75% de pesticides, 20 000 litres d’eau utilisés pour 1kilo de fabrication ou encore du chlore et des metaux lourd pour le blanchir.

Pour ce qui est des lingettes demaquillante jetable aucune informations trouvées.

Chaque petit gestes compte

Outre le fait que ces deux produits de démaquillage contribue a des kilos de dechets chaque années, ils ne sont également pas les favoris pour ta peau. A savoir que la lingettes est oui simple d’utilisation car pas de produits demaquillant a achetés en supplément, transportables mais elles assechent la peau, l’irrite, ce qui au final ne fait pas du bien a ton film hydrolipidique( il est en surface de la totalité de ta peau et a pour action de la protèger). Pour le disque de coton sans que l’on s’en rende compte c’est un peu la même chose a la différence que sur celui ci il y aura ton produit demaquillant que tu utilise au quotidien donc plus de matière mais le résultat sera le même. Et avouons le nous sommes très rarement douce quand nous nous démaquillons ce qui n’arrange pas les choses.

Il y quelques mois maintenant je m’étais maquiller pour faire une de mes videos a posté et j’avais donc fais le test de me redémaquiller avec des cotons, j’avais d’ailleurs fais une storie instagram a ce sujet, comment te dire que plus jamais. Alors effectivement ma peau a pu changer mais très honnetement ca m’a irriter la peau, j’avais une sensation desagréable, pas confortable. Avant mon quotidien etait ce fameux coton donc je ne pretais pas attention a cette sensation mais le fait d’être aujourd’hui sur des matières eco-responsable, plus douce je pense que ma peau me dit merci

De nos jours il y a eu beaucoup de marques qui sont apparue avec ces fabrication de cotons réutilisables ainsi que les marques existante de cotons qui s’y sont mises egalement. J’ai envie de te dire comme pour tout il y a du a prendre et du a laisser :). Tu as donc un large choix selon ce que tu recherches pour selectionner tes disques favoris. 

Mes conseils

Ce que je te conseil en faisant ta recherche, tes achats est de regarder la matière pour la fabrication des cotons et bien sur le pays ou le lieu.

Le mieux est la fibre de bambou, l’eucalyptus, le coton eco-responsable ou en micofibre recyclable. 

Il y a certains fabricant a qui tu peux renvoyer tes lingettes pour qu’elles soient recyclées une fois qu’elles sont en fin de vie.

Si tu n’es pas encore passé a l’action sur le changement de tes cotons je t’invite a le faire dans un premier temps pour toi puis pour la planète.

Comment je peux t’aider

Je peux t’aider en trouvant des cotons reutilisables dans ma boutique.

Ma boutique jolimoi

 Je trouvais ce sujet dans l’air du temps j’espere que toi aussi. Sache que si tu as besoin d’accompagnement se serais avec plaisir d’être la pour toi

– Gaelle experte maquillage

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

contactez moi